Tutorat

J’ai participé à plusieurs programmes bruxellois d’aide à la réussite, principalement au programme de tutorat de la Maison Africaine asbl où j’avais la charge des étudiants du supérieur. Explications sur la matière (Mathématiques dont la statistique, physique, informatique), initiation à la méthodoligie de recherche et encadrement dans la rédaction des travaux de fin de cycles faisaient partie des tâches du tuteur.

J’étais également tuteur pour des élèves en fin du secondaire. Cette expérience était doublement bénéfique. D’une part, elle a permis aux élèves et étudiants bénéficiaires d’améliorer leurs résultats scolaires ou académiques, ce qui était le but premier du programme de tutorat.

D’autre part, cette expérience m’a permis d’affiner mes réflexions sur un des thèmes de recherche sur lequel je travaillais pendant mes études de pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, à savoir les difficultés éprouvées par les étudiants nouvellement arrivés à l’université dans la transition du secondaire vers le supérieur.

Entre autres interventions dans les programmes d’aide à la réussite, j’aimerai signaler ma contribution à celui de l’asbl Bruxelles Laïque au bénéfice des élèves de l’Athénéé royal Alfred Verwée à 1030 Bruxelles. Ma contribution consistait en l’encadrement des élèves du secondaire éprouvant des difficultés en mathématique.

Aller à la page :