Transport et mobilité

Diplôme d’études spécialisées en gestion des transports décroché au Centre d’ètudies interuniversitaires de la mobilité (CIEM). Il s’agit d’un d’une formation organisée en commun par des institutions universitaires francophones de Belgique en l’occurance l’Université libre de Belgique (ULB), l’Université catholique de Louvain la Neuve (UCL), l’Université de Liège (ULG) et l’Université de Namur (UNAM). Ces universités délèguent leurs enseignants au CIEM lesquels assurent les cours et dirigent les stages, les visites, les séminaires et les travaux de fin de formation.

Le stage s’effectue au CIEM pour les étudiants qui s’intéressent à la modélisation ou dans des entreprises belges du secteur des transports pour les étudiants attirés par l’expertise au sein du milieu professionnel.

Les visites se font au sein des entreprises du secteur du transport, au sein d’administration publique du même secteur agissant au niveau local, nationale ou européen. Elles concernent également les insfrastructures et matériel de transport de masse (aéroports et avions, lignes et matériel TGV, ports et a matériel de navigation fluviale ou maritimes, écluses, grues et autres matériel de manutension de port maritime.

Une ville entière ainsi que son urbanisation et l’organisation de la mobilité à l’échelle urbaine constituent également des cas de vistes assurées lors de la formation. Paris, Lille, Bruges, Ostende, Frankfort constituent des cas de visites assez récurrents.

Parmi les infrastructures, citons de mémoire les ports de Bruges, d’Anvers, Dunkerque et Bruxelles; les aéroports de Zaventem, Charleroi et de Liège en Belgique, Orly et Charles de Gaulle en France, Frankort en Allemagne. L’assenceur de Stréppy-Thieu et le plan incliné de Ronquière en Belgique, les gares TGV de Bruxelles Midi, Paris Nord et Haute Picardie ont également fait l’objet de visite lors de notre formation.

Les étudiants sont également appelés à participer aux coloques et forums internationaux se tenant en Belgique sur le thème du transport au sein des universités, des administrations urbaines ou des institutions intérnationales telle que l’Union Internationale des chemins de fer.

Pour accéder au site internet du CIEM, veuillez cliquer sur ce lien. Il faut noter que la formatoin faisait partie du troisième cycle des études universitaires à l’époque où je l’ai suivie. Après les diverses réformes ayant vu le passage des diplômes au master, elle est aujourd’hui considéré comme une formation spécialsante du second cycle universitaire, donnant lieu à l’actuel master complémentaire en gestion des transports.

Aller à la page :