Expertise pour l’OIM

Le programme MIDA Grands Lacs, initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), visait à fournir une assistance technique aux structures locales du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Des experts de ces trois pays résidant en Europe ont été recrutés par l’OIM et approuvés par les bénéficiaires locaux en Afrique. En collaboration avec l’OIM et les bénéficiaires africains, ces experts ont pu contribuer à des projets dans les domaines de la santé, des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation et de l’habitat rural.

Dans un premier temps, en tant qu’expert, j’ai eu l’opportunité d’apporter ma contribution en dispensant des cours dans l’enseignement supérieur à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) de Kinshasa. J’étais en charge des cours de planification des transports et de constructions préfabriquées.

Par la suite, j’ai participé au projet visant à renforcer les compétences des écoles secondaires de la ville de Beni. J’y ai dispensé des cours sur la théorie des constructions et sur l’utilisation d’instruments topographiques achetés par l’OIM pour les écoles concernées.

Le diaporama suivant (encore à charger) illustre une séance d’exercices pratiques lors du module de cours sur la manipulation des appareils topographiques.

Aller à la rubrique :