Le CIEM

Le Centre d’Études Interuniversitaires de la Mobilité (CIEM) est principalement dédié à l’organisation du Master de spécialisation en transport et logistique. Cette formation est co-organisée par le CIAM et les principales institutions universitaires francophones de Belgique, notamment l’Université libre de Belgique, l’Université catholique de Louvain la Neuve, l’Université de Liège et l’Université de Namur. Les professeurs chargés des cours et de la recherche sont fournis par ces universités.

En 2004, lors de mon séjour au CIEM, avant la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire qui a concrétisé le décret européen dit de Bologne, le programme des cours comprenait des matières réparties dans les modules suivants : économie, géographie, développement, environnement, génie civil et logistique. Vous pouvez consulter la liste détaillée des cours dans l’article que j’ai consacré à ce sujet en cliquant sur ce lien.

À cette époque, il s’agissait d’une formation du troisième cycle universitaire intitulée Diplôme d’études spécialisées en gestion des transports. Le master actuel est cependant une formation du deuxième cycle.

L’un des sujets de recherche qui a retenu mon attention lors de ma formation au CIEM concernait les trains à grande vitesse. Dans ce contexte, j’ai rédigé un article sur le train à grande vitesse japonais, le Shinkansen. La réflexion était basée sur un ouvrage consacré au Shinkansen.

Aller à la page :