Le CFMK

CFMK est le sigle pour Chemin de Fer Matadi Kinshasa. Cette voie ferrée occupe une place imporante dans l’histoire et l’économie de la République démocratique du Congo. Suite aux différentes restructurations des entreprises du portefeuille de l’état congolais, le CFMK a fonctionné tantôt comme une entité automone vis-à-vis de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), tantôt comme département des chemins de fer au sein de l’Office national des Transports (ONATRA).

Mon expérience au CFMK

J’ai assumé la fonction de chef du Service Etudes au sein de la direction des voies ferrées et travaux de génie civil, cette dernière faisant du département des chemins de fer. Cette direction assurait la maintenance des voies ferrées existantes et la constructions de voies nouvelles en plus de la refection, la réhabilitation ou la construction de bâtiments relevant du patrimoine du département des chemins de fer.

Qui a créé le CFMK? Pourquoi?

Dans son rapport au roi Léopold II de Belgique qui lui avait confié la mission d’explorer les possibilités d’exploitation du Congo, l’explorateur anglais Henry Morton Stanley confia au roi des belges que le Congo ne valait rien sans la construction d’un chemin de fer. De là fut envisagée notamment la construction de cette voie de communication qui, pendant plusieurs décénnies, a vu partir vers la Belgique des quantités de richesses du Congo, immense territoire africain grand comme quatre fois la France.

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