Génie civil

En 1998, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur civil des constructions, spécialisé en constructions urbaines, à la faculté polytechnique de l’université de Kinshasa. J’ai ensuite rejoint le Service national de l’habitat rural (SENHARU, RD Congo) où j’ai travaillé pendant trois ans. J’ai d’abord occupé le poste de chef du service d’études avant d’être promu au grade de chef de bureau de la fonction publique, une nomination officialisée par un arrêté ministériel.

A la table de dessin lors d’une étude de projet à l’ONATRA

Après le SENHARU, j’ai rejoint l’Office national des transports (ONATRA) en 2001 pour occuper le poste de chef du Service Etudes à la direction des voies ferrées et travaux de génie civil, au sein du département des chemins de fer.

En chemise rouge et bleue lors d’un stage d’étudiant en génie civil

Après avoir suivi une spécialisation en gestion des transports en Belgique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), j’ai eu l’opportunité d’enseigner à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kinshasa.

Ce poste d’enseignant a été rendu possible grâce à un contrat d’expertise signé avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lors d’un programme d’aide au développement supporté par l’OIM en faveur du Burundi, du Congo et du Rwanda (Programme MIDA Grands Lacs) .

Aller à la rubrique :