Pédagogie universitaire

Mes prestations à l’IBTP Kinshasa ont éveillé ma conscience sur l’importance d’acquérir un bagage de compétences en pédagogie universitaire. J’ai de ce fait pris inscription au master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur à l’ULB.

Comme son intilulé l’indique, ce master se focalise sur la pédagogie mais ne se limite pas qu’à cela. Plusieurs autres aspects de l’enseignement supérieur ou universitaires y sont également abordés. En plus du tronc commun pédagogique, la formation offre quatre options: Enseignement supérieur et universitaire, gestion et qualité de l’enseignement, Analyse des dispositifs et des pratiques de l’enseignement, Questions liées à la diversité.

J’ai choisi l’option traitant de la diversité. Il s’agit de reflexions sur l’approche que pourrait adopter les institutions d’enseignement supérieur confrontées actuellement, comme tous les secteurs de la vie en Occident et ailleurs, à un public estudiantin aux origines géographiques et culturelles de plus en plus variées.

Fort de l’acquis lors de cette formation, je suis en mesure d’assurer une charge pédagogique en toute connaissance méthodologique dans les domaines des constructions, de l’informatique et du transport (mobilité). Je l’ai fait avec beaucoup de fruit au sein de plusieurs programmes d’encadrement d’étudiants notamment celui de la Maison Africaine asbl.

Je dois toutefois signaler que, bien qu’ayant suivi tous les cours et réussi avec une moyenne au-dessus de 75%, je n’ai pas pu présenter mon mémoire de fin de formation suite à des complication d’ordre administrative. Je n’ai donc pas été diplomé.

Lire également :